Le tour du (nouveau) propriétaire

Le tour du (nouveau) propriétaire

Niveau 2

Au sommet de la Maison Rouge, une mirande de huit mètres de longueur, élément typique de l'architecture catalane, offre une vue panoramique...

... sur le village de Vernet-les-Bains, la vallée du Cady et les premiers reliefs du Capcir.

Avec cette mirande et ses vastes baies vitrées, le deuxième étage constitue la suite parentale. Voici la chambre...

... la salle de bains où, de retour de balade, vous serez tentés de vous éterniser, toute vitre ouverte, sans autre vis-à-vis qu'un paysage sublime et le généreux soleil du Conflent.

La bibliothèque de la passerelle vous retiendra peut-être un moment au haut de l'escalier qui mène...

Niveau 1

... au premier salon, le vestibule du gîte. Vous pourrez y faire un bon feu, ou le plan des prochaines balades.

Une porte coulissante découvre le deuxième salon. Si vous êtes venus avec des enfants, ils seront ravis de s'endormir ici, tête à tête, après un long conciliabule dans l'obscurité.

Leur étage comporte une salle de douche indépendante, avec son propre ballon d'eau chaude.

Niveau 0

Descendez encore un escalier pour passer à table. Le mur de droite, avec ses pierres et sa chaux vive, rappelle que la maison est adossée au roc. C'est pour éviter de chauffer l'hiver que les anciens vernetois ont bâti sur ces pentes.

La salle à manger communique directement avec la cuisine, équipée comme chez soi. Le four à pain est un des éléments d'origine autour desquels Claude (l'ancien propriétaire) a mené sa rénovation. Et vous n'êtes pas encore au bout de la visite…

La cuisine ouvre sur une terrasse, deux étages au-dessous de la mirande. Matin, midi et soir, c'est sans doute ici que vous mangerez le plus souvent. Mais descendez encore deux nouvelles volées de marches…

Niveau −1

Voici la terrasse du bas, aussi longue que la mirande, et qui surplombe une impasse. Un jardinet méridional prospère au soleil de l'après-midi. Au-dessous, figuier, néflier, olivier et aloès grimpent à l'assaut du rocher. Et, oui, ce sont mes pieds.

Classement

Le classement Trois Étoiles vient d'être renouvelé par l'Office de Tourisme de Conflent-Canigó.