de la Maison Rouge
Lombricompostage, mode d'emploi…
Les lombrics représentent plus de 50 % de la biomasse animale terrestre, et sont les principaux transformateurs des matières organiques en humus. Ainsi, le lombricompostage vous permet de valoriser 25 à 30 % de vos déchets ménagers (fruits, légumes, marc de café, carton...).
Recueillez tout d'abord ceux-ci dans un petit récipient prévu à cet effet.
Les lombrics de la Maison Rouge (Eisenia fetida, Dandrobaena venata et Eisenia andrei) logent dans un lombricomposteur en terre cuite, enterré dans le grand bac qui est à votre gauche en sortant de la cuisine.
Vous en surprendrez sans doute quelques-uns en soulevant le couvercle, mais ils sont timides et n'aiment ni le bruit, ni la lumière, ni la politique.
Ne les arrosez pas (sauf s'il fait plus de 35º C et que la litière est sèche) : vos déchets alimentaires vont rejeter 90 % de leur eau en se dégradant. Un apport de matière sèche carbonée permettra de réguler cette humidité : vous avez normalement une réserve de carton sur le plateau qui se trouve au-dessus du réfrigérateur.
Comptez un volume de matières azotées pour un volume de matières carbonées. Pour réguler l'acidité du substrat, ajoutez une fois par semaine une cuiller à soupe de coquilles d'œufs broyées au mixer. Les vers n'ont pas de dents : coupez tous les déchets en petits morceaux (moins de 4 cm) pour en accélérer la transformation.
En cas de doute sur le volume, la proportion ou la nature des apports, le plus prudent est de s'abstenir : les lombrics peuvent facilement jeûner trois semaines sans saisir une ONG et, même après ce délai, arracheront rarement la main qui les nourrit.