Randonnées et balades

Randonnées et balades

Une quantité étonnante de sentiers pédestres partent du village dans toutes les directions. De la cascade des Anglais (en famille) au pic du Canigou (2200 mètres de dénivelé), il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le nouveau propriétaire de la Maison Rouge sur les chemins de Badabany, un beau jour de janvier 2021. À droite, Vernet-les-Bains.

   

Liens

Vous trouverez facilement sur internet une offre pléthorique d'idées de balades. Voici quelques liens en guise de point de départ :

  1. L'office de tourisme de Conflent Canigò propose une cinquantaine d'itinéraires « grand public ». Certains sont publiés sous forme de fiches numérotées que la Maison Rouge met à votre disposition au-dessous de la carte-relief.
  2. Mon site de référence est http://siterando66.free.fr. Incroyablement riche et détaillé, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, quitte à frayer certains des siens à coups de sécateur ! Suivez-le de confiance, par exemple au pic de la Capsole (voir aussi mes versions plus bas). Et si vous n'avez pas peur du vide, vous pourrez vous risquer le long de l'arête qui permet de les rejoindre. Ce ne sont là que deux exemples parmi les centaines de randonnées proposées par l'auteur, non seulement dans le Conflent, mais dans toutes les Pyrénées-Orientales.
  3. Autre site de randonnée très riche, où je n'ai pas encore pioché : http://randonnees-pyrenees-orientales.e-monsite.com.
  4. Celui-ci propose une douzaine de randonnées peu courues, avec de nombreuses photos et des topos très détaillés : https://canromi-randos.blogspot.com/2017/06/randonnees-en-conflent-pyrenees.html
  5. Pour joindre balades et découverte du patrimoine roman des Pyrénées-Orientales : http://www.baladesromanes66.net.
  6. La jeune association Tous à Poêle s'est donné comme mission de remettre en état, équiper et bichonner des cabanes et refuges non gardés. Elle œuvre sur sept cabanes du Capcir :
    1. Pla de Gril ;
    2. Oller ;
    3. Becet ;
    4. La Perdrix ;
    5. La Jacetta ;
    6. La Jaça de la Llosa ;
    7. Pla del Bouc.

   

Mes randos à un euro

Voici quelques balades que j'ai réalisées en me rendant au point de départ en autocar (ticket à 1 €, d'où le titre). Certaines consistent en un retour à pied sur Vernet, d'autres demandent à se synchroniser avec un autre autocar pour rentrer (compter alors un deuxième euro ;). Même si vous avez une voiture, elles peuvent vous intéresser dans la mesure où la plupart évitent de devoir randonner en boucle pour revenir où l'on s'est garé.

Ces balades, classées par difficulté croissante, exigent toutes une bonne condition physique, de l'entraînement et l'expérience de la marche en moyenne montagne. Si la randonnée ne fait pas partie de vos habitudes, orientez-vous préférablement vers les nombreuses balades proposées par l'Office de Tourisme (brochures numérotées à votre disposition dans le gîte, sous la carte-relief).

Chacun des petits tableaux suivants synthétise :

  • la modalité pour se rendre au point de départ : 🚌, 🚗 ou 🚶‍♂️. Les deux premiers types d'emojis sont cliquables et envoient respectivement sur les horaires d'autocar (précomposés) et l'itinéraire en voiture ;
  • les points de départ ou d'arrivée (par défaut, Vernet) ;
  • la distance brute, en kilomètres, qui est rarement le premier critère en terrain montagneux ;
  • les dénivelés positif et négatif ;
  • une distance exprimée en kilomètres-effort (notée kmf), obtenue comme la somme de la distance brute, du dénivelé positif divisé par 100 et du dénivelé négatif divisé par 300. Cela correspond approximativement à un équivalent en distance sur terrain plat ;
  • une durée calculée à partir des kilomètres-effort, en supposant une vitesse de 5 kmf/heure. Avec ce coefficient de 5, je retrouve en moyenne le temps qu'il m'a fallu personnellement pour faire la randonnée en question (sans les pauses). Votre propre coefficient peut varier. Tout cela est très approximatif, mais devrait vous donner une idée.

Les distances, dénivelés et les cartes IGN viennent de l'application Iphigénie que j'utilise pour mes randonnées. L'application Maps 3D a produit les élévations. J'ai illustré chacune de ces randonnées par une photo personnelle.

   

Olette - Thuès, par Canaveilles

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚌 arrêt Thuès (Poste) > arrêt Olette 10,03 km +506 m / −701 m 17,43 kmf 3h29
🚌 arrêt Olette > arrêt Thuès (Poste) 10,03 km +701 m / −506 m 18,73 kmf 3h45

Cette balade sans grande difficulté relie Olette à Thuès par un charmant sentier-balcon qui traverse le joli village de Canaveilles. On a presque en permanence vue sur le Canigou et d'autres sommets. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, on ne voit et n'entend que très rarement la route qui passe au-dessous. Attention, le sentier est très exposé au soleil, à éviter par temps chaud. Dans le sens Olette > Thuès, peut être enchaîné avec les gorges de la Carança pour une journée complète. Télécharger la trace au format .gpx.

   

Cascade des Anglais, par le dessus

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚶‍♂️ Vernet > Vernet 9,8 km +656 m / −656 m 18,55 kmf 3h43

Même pas besoin d'autocar pour cette rando de proximité. La Cascade des Anglais est la promenade que tout le monde fait, et où par conséquent vous verrez beaucoup de monde. C'est normalement un aller-retour dans les gorges du Saint-Vincent, mais je vous propose un itinéraire beaucoup moins tarte à la crème, qui monte au pic de l'Alzina (en évitant l'interminable chemin du belvédère), passe par le col de Llavent, puis grimpe résolument sur les flancs desdites gorges. Une descente très raide (prévoir un pied montagnard, un temps sec, voire des bâtons) débouche à quelques pas de la fameuse, trop fameuse cascade. Le retour se fait par la voie « normale », mais au moins vous aurez été tranquilles à l'aller. Ce n'est pas la balade à points de vue, mais vous pouvez la faire par temps chaud. Télécharger la trace au format .gpx.

   

Villefranche en boucle, par le sabre et le goupillon

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚌 🚗 arrêt Villefranche 10,85 km +696 m / −696 m 20,13 kmf 4h02

Une randonnée pour les amateurs de vieilles pierres, qui égrène successivement Villefranche-de-Conflent, la chapelle Notre-Dame de Vie et sa grotte, la chapelle Saint-Étienne de Campilles, l'église Saint-André de Belloc, le Fort Libéria et à nouveau Villefranche. Le soleil peut taper sur ces pentes rocailleuses, donc à éviter par fortes chaleurs. De la chapelle Notre-Dame de Vie, monter absolument jusqu'à la grotte, dont la vaste ouverture offre un cadre somptueux à la vallée de Fuilla (photo1). La section Saint-Étienne - Notre-Dame de Vie est balisée, mais n'apparaît pas sur la carte IGN. Assez abrupte, elle peut devenir glissante : je la conseille par temps sec et à la montée. À partir de Saint-Étienne (quasi à la verticale de Villefranche), le relief s'adoucit et le terrain se boise jusqu'à Belloc, qui domine cette fois la vallée de Conat. La descente sur le fort Libéria (qui se visite) se fait partiellement en balcon, dans un paysage de garrigue. À Villefranche, vous n'êtes pas obligés de sauter dans le premier autocar : il y a mille choses à voir (et à manger !) sur place. Télécharger la trace au format .gpx.

Inscription à l'entrée de la chapelle Notre-Dame de vie…
QUI TUMULUM CERNIS : CUR NON MORT ALI A SPERNIS : TALI NAMQUE DOMO : CLAUDITUR OMNIS HOMO : NAM QUOD ES FUI QUOD SUM ERIS QUIA CUM ESSEM HONORATUS IN SECULO MODO JACEO DES PECTUS IN TUMULO ET QUI FULGEBAM VESTIBUS IN MUNDO MODO SORDESCO NUDUS IN TUMBA ET QUI VECEBAR DELICY
Ce qui se traduit : « Toi qui regardes ce tombeau, pourquoi ne méprises-tu pas les choses mortelles, puisque tout homme est enfermé en une telle demeure? Car ce que tu es, je le fus, ce que je suis tu le seras. En effet, alors que j'étais honoré dans le siècle, je gis maintenant, méprisé, dans le tombeau, et moi qui dans le monde brillais par mes vêtements, je pourris, maintenant, nu, dans la tombe, et moi qui me nourrissais de délices… »
Source : Corpus des inscriptions de la France médiévale, vol. 11, dir. E.-R. Labande, Univ. de Poitiers, 1986. Via Persée.

   

Ria - Vernet, par Taurinya

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚌 arrêt Ria > Vernet 18,93 km +1099 m / −805 m 32,60 kmf 6h31

Cette randonnée un peu longue (mais qui peut être raccourcie vers la fin) fait traverser des paysages assez variés : très méditerranéen et tranquille dans la première partie, rétro-industriel dans la seconde partie (avec les poétiques vestiges du site minier des balcons de Taurinya), enfin plus montagnard dans la troisième partie. Sur la trace, au niveau du lieu-dit les Artigues (alt. 637), une partie du chemin est ornée d'un panneau de propriété privée. Si cela vous pose problème, il existe un chemin à peine plus long qui débouche au niveau de la citerne (non testé). Télécharger la trace au format .gpx.

   

Thuès - Vernet, par En, Nyer, Escaro et Sahorre

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚌 arrêt Thuès (Poste) > Vernet 23,28 km +1118 m / −1244 m 38,61 kmf 7h43

Une balade assez campagnarde qui permet de découvrir tranquillement quelques villages des environs de Vernet. Le dénivelé et le kilométrage sont relativement importants, mais les montées et descentes sont bien dosées. À noter la remontée de Sahorre par le sentier de Falguerosa, inconnue des cartes mais très bien balisée sur le terrain. Télécharger la trace au format .gpx.

   

Casteil - Vernet, par la Moura et Mariailles

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚌 arrêt Casteil > Vernet 20,62 +1502 m / −1594 m 40,95 kmf 8h11

Longue et belle randonnée culminant à 2050 m. La montée à la Moura est assez rude, mais bien protégée du soleil (forêt). N'hésitez pas à marcher lentement et à faire des pauses. Pour nous, en juin, le clou de la balade était un raccourci par le vallon des Jaces du Cadi : il s'agit de quitter temporairement le GR qui contourne ce vallon en passant par un pierrier bien aménagé en balcon. Ne ratez pas la bifurcation, matérialisée par un simple cairn. Vous arriverez dans une prairie idyllique avec des genêts, des petits ruisseaux, des ruines, tout ce qu'il faut (photo). Retrouvez ensuite le GR en traversant un torrent qui n'est autre que le Cady (vous devrez peut-être vous déchausser). La descente de Mariailles au col de Jou est un classique toujours charmant, avec son canal d'irrigation qu'on suit sur des centaines de mètres. En arrivant au col, selon votre état vous pourrez continuer par la tour de Goa et les crêtes (trace proposée), ou redescendre sur Casteil et revenir à Vernet plus ou moins par la route. Télécharger la trace au format .gpx.

   

Randos avec voiture

   

Pic de la Capsole

Départ > arrivée distance dénivelés km-effort durée
🚗 Aller-retour depuis Py 12,06 +678 m / −678 m 21,04 kmf 4h12
🚗 Aller-retour depuis Col de Fins 9,14 +702 m / −702 m 18,50 kmf 3h42

Des terrasses de la Maison Rouge, vous devinez ce sommet méconnu dans l'ombre des Tres Estelles. Il n'a l'air de rien, mais offre selon moi un bien plus beau panorama que ses grandes sœurs. Vous pouvez y accéder facilement, soit depuis Py, soit depuis le col de Fins. Je vous conseille le premier itinéraire, un peu plus long mais bien plus beau ; le second est essentiellement en forêt. Dans les deux cas, il s'agit de suivre le bien connu GR Ronde du Canigou / GRP Tour des réserves naturelles qui relie Py au col de Fins, puis de le quitter pour monter au pic. La bifurcation n'est matérialisée que par un cairn. Les 20 premiers mètres sont raides, on ne voit pas vraiment de chemin, mais ensuite on aperçoit des balises roses, et le sentier devient bien marqué. Quoique absent des cartes, il est facile à suivre : des lacets tout à fait tranquilles, sans autres obstacles que trois ou quatre arbres tombés au travers ici où là. Cette partie, toujours en forêt, représente environ 350 m de dénivelé positif sur 1,4 km, soit 4,9 kmf (entre 45 mn et une heure). Vous débouchez alors sur un promontoire de taillis et de rochers, parfaitement dégagé. Si vous n'avez pas laissé les jumelles à la Maison Rouge, vous pourrez vous amuser à repérer celle-ci dans le village. Ensuite, retour par le même chemin. Télécharger les traces au format .gpx: Py > Capsole et Col de Fins > Capsole.

Vue du pic de la Capsole en février 2021, une heure avant le couvre-feu (oui, oui, je sais !). Vernet au soleil, Sahorre à l'ombre et le Canigou bien au-dessus de tout ça.
.

1J'avoue que la photo est plus saisissante que vraiment représentative de la randonnée proposée. Ces jeunes gens qui ont quitté le chemin pour s'aventurer sur un aplomb à gauche de la grotte ne doivent pas vous donner une fausse impression de la difficulté réelle de la boucle : on reste à tout moment sur de la randonnée pédestre de niveau moyen.